2009 : Chamois au MAROC en Camping-Car (1ier voyage)

01 Le LOT / VALRAS / LA JONQUERA / ALFAS del PI / ALGECIRAS

Jeudi 04 février 2 010 : 16 005 km au compteur.

15H30 : nous démarrons, avec un peu de retard, il est vrai...

Mais juste avant de partir, Alibaba ouvre une lettre provenant du centre des impôts... Probablement quelque chose à payer... juste pour nous mettre de bonne humeur ! En fait, c'est une demande de justificatifs sur les années 2 007 et 2 008 !!! D'où recherche des documents,  photocopies et remise au centre des impôts, de quoi nous avancer...

Finalement, il est 17H, lorsque nous démarrons pour de bon.

Direction VILLENEUVE d'AVEYRON où nous pesons Zébulon : légère surcharge mais nous nous attendions à pire... !!!! Ce qui nous rassure un peu. Passage à VILLEFRANCHE de ROUERGUE pour les provisions habituelles : carcasses et gésiers de canard confits, fritons et manchons de canard. Puis cap sur RODEZ et MILLAU où nous rejoignons l' A 75 gratuite, excepté le passage du viaduc de MILLAU (9,20 €)

La pluie et un vent terrible nous accompagnent jusqu'à LODEVE. Des travaux sur le périphérique de BEZIERS, nous obligent à visiter une partie de la ville que nous ne connaissions pas encore... Nous arrivons à VALRAS,  il est 22H30. Alibaba gare Zébulon  à côté de quatre autres CC, sur un parking du port autorisé à cette saison, au bord de l'Orb.

Coordonnées GPS du parking : N 43°15,009  /  E 003°17,795

Vendredi 05 février 2 010 : 16 308 km au compteur

T ext : 8°C / T int : 13°C

Après une nuit calme et réparatrice, nous émergeons à... 9h !

Il fait un beau soleil. Un petit tour en ville pour acheter des huîtres (c'est incontournable pour moi...) pour le déjeuner.

L'après-midi, nous allons à BEZIERS rendre une petite visite à des amis. Nuit tout aussi calme sur le même parking.

Samedi 06 février 2 010 : 16 350 km au compteur.

T ext : 5°C / T int : 9°C

10H : nous prenons la route pour LA JONQUERA. Au passage un petit coup d'oeil sur le Canigou, enneigé.

Nous nous garons à LA JONQUERA sur le parking tranquille du restaurant "El buffet libre" connu pour ses 175 plats différents, restaurant dont nous sommes de très fidèles clients !!!! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je rappelle que pour 15 € / personne, tout est à volonté sous forme de buffet, parmi ces 175 plats différents, vins rouge et rosé, champagne, café à volonté également.

Coordonnées GPS du parking : N 42° 25.599' / E 2° 52.049'

Coordonnées GPS El buffet libre :  N 42° 25.686' / E 2° 52.077'

Nous passons la nuit sur ce parking, un peu éloigné de la route. Un autre CC vient nous y rejoindre. Vers une heure du mat, un vent violent se lève et secoue dangereusement les grands arbres autour de nous... Je ne suis pas tranquille du tout et incapable de me rendormir. Je nous imagine déjà, écrasés sous l'un de ces arbres... jusqu'à ce qu'Alibaba voyant mon anxiété, se lève et déplace Zébulon vers le parking voisin ! Nous terminons notre nuit beaucoup plus détendus...

Dimanche 07 février : 16 492 km au compteur.

9H20 : après le plein de gasoil (58,81 l pour 60,40 € soit 1,27 €/l) nous prenons la NII en direction de BARCELONE. Afin d'éviter BARCELONE, nous empruntons l'AP7 au niveau de la sortie 9 (sur la carte) de cette autopista (payante) . Nous payons 3,65 € à l'entrée et 3,40 € à la sortie de la ville.

Nous abandonnons l'AP7 au niveau de VILAFRANCA del PENEDES, sortie 28, pour prendre la N 340.

Au nord de VALENCE,  dès que nous en avons la possibilité, nous prenons  l'A7 (autovia gratuite).

Au sud de VALENCE, nous prenons la N332 que nous ne quittons plus jusqu'à ALFAS del PI.

Remarques pour ceux qui partent pour la première fois : l'AP7 est une autopista donc payante, tandis que l'A7 est une autovia, gratuite. En Espagne, nous payons tout par carte bancaire (zone EURO, donc pas de frais)

Nous arrivons à CamperParc, chez Luc et Sonia, à 20H30...

Coordonnées GPS :  N 38 34.970' W 0 4.856'

Je vais à la réception  : elle est fermée. De retour vers Zébulon, j'aperçois Alibaba en grande discussion avec un homme, le gardien, qui lui dit que c'est complet !

"Mais j'ai réservé" s'exclame Alibaba qui donne notre nom...

"Non, je regrette, cet emplacement est réservé, oui, mais pas à ce nom... il est réservé pour... Chamois !!!!" répond le gardien.

"Ça tombe bien, puisque c'est pour nous !!!!". Alibaba précise que j'ai dû réserver par l'intermédiaire du forum d'où ... Chamois.

Et les voilà partis à rire tous les deux.

Nous prenons place. La journée a été rude. Nous passons une excellente nuit, absolument nécessaire après celle, mouvementée, de LA JONQUERA.

Lundi 08 février 2 010 : 17 170 km au compteur.

T ext : 8°C / T int : 13°C

Les douches sont gratuites pour ceux qui sont en possession du guide "Campings du Maroc" écrit par Emile VERHOOSTE. Merci Emile, pour la négociation !!!!

Après les vidange et plein effectués, nous réglons notre dû (12 €, électricité comprise) et saluons Luc. Il nous précise qu'à cette saison, le camping est toujours complet, d'où la nécessité de réserver ou bien d'arriver de bonne heure... Il nous signale l'ouverture d'une aire à BENIDORM vers laquelle il redirige les arrivants, lorsqu'il n'a plus de place chez lui.

Nous voici repartis par la N332. Nous faisons le plein de gasoil (71,42 l pour 75,63 €, soit 1,059 €/l) Au nord d'ALICANTE, nous empruntons le contournement de la ville par l'AP7 (3,20 €),

Au sud d'ALICANTE, nous reprenons l'A7 (gratuite) direction MURCIA, ALMERIA, MALAGA, ALGECIRAS.

Nous rajoutons quelques litres de gasoil pour être sûrs d'arriver sans PB, demain, à TETOUAN (20,01 l pour 20,49 € soit 1,024 €/l)

Nous quittons l'A7 à la sortie 112. (On voit de loin, le panneau "CARREFOUR" sur la gauche)

Remarque : nous rencontrerons un peu plus loin (à la douane) des camping caristes qui nous diront qu'ils n'avaient pas réussi à trouver l'agence de Mr GUTIERREZ et avoir payé leurs billets bien plus chers... Donc à l'intention des "primo-partants", je vais détailler un peu l'accès.

Coordonnées GPS : N 36°10,800'  /  W 05° 26,450'

Au 1ier rond-point, juste après nous être engagés sur la sortie 112, nous prenons la première à droite. Au second , nous allons tout droit et longeons le parking de CARREFOUR. Au 3ième rond-point,  première à droite : l'agence GUTIERREZ est au bas de cet immeuble.

Il faut tourner à gauche au premier panneau que j'ai cerclé de jaune (sur la droite de la photo), et longer l'immeuble (flèches roses).

Nous nous garons devant l'agence, il est 20H45. M. GUTIERREZ est en train de discuter avec des camping-caristes. Il vient vers nous et nous propose de prendre les billets ce soir.

Heureuse surprise : la traversée AR, ALGECIRAS / CEUTA en billets OPEN coûte 170 € (remorque gratuite). A la même époque, nous l'avions payée 250 €, en 2 009.

"C'est le moins cher sur tout le port" nous affirme-t-il.

Remarque : la traversée ALGECIRAS / TANGER (avec les mêmes conditions) ne coûte que 120 € !!!

M. GUTIERREZ nous explique qu'il travaille maintenant avec la compagnie BALEARIA.

Il nous donne en cadeau une bouteille de cidre. Comme je m'étonne que cette année il n'y ait pas de cake, il me répond qu'il n'en a plus ici, mais qu'il va m'en ramener un. Je lui dis de ne pas se déranger pour cela... Mais il revient un quart d'heure plus tard et nous remet, non pas un, mais deux cakes !!!

Nous passons la nuit sans PB, avec d'autres CC, juste devant l'agence.

Accès à l'article suivant...